jeudi 12 décembre 2013

PANAMA, retour de chez Pascal Artieda, Panafishing Adventure

Après un long voyage en avion, de nombreux contrôle de notre tube, nous voila enfin a Panama city ! Antoine, Julien, Pierre et moi-même.  Carlos nous attend et nous dépose à notre hôtel après avoir attaché le tube sur le toit de la voiture.
 Nous y sommes enfin ! L’aventure peut commencer !!
Apres quelques verres de rhums sur le toit de l’hôtel à coté de la piscine, une vue incroyable sur panama city on discute déjà de la sortie de demain, car dans quelques heures c’est pêche du Peacok Bass sur le lac Gatún !!

Suite à une courte nuit de 3h, départ pour le lac Gatún, la pêche commence !! Le canal du panama et le lac sont somptueux et on se rend compte qu’il y a des milliers d’endroits ou peuvent se cacher les Peacok !!!   Les cannes lights sont de sorties : Dragonbait sea bass 72h, dragonbait exojerk, chiku chiku… et les petits leurres types D contact, vaprax floating, zipsea pen, zipsea pop…. Comme vous pouvez le voir, pour ce séjour, notre matériel sera en majeure partie constituée de la marque Smith.  On est prêt à sortir nos premiers Peacok Bass et à admirer leurs magnifiques couleurs !

Malgré un début de journée difficile, notre guide fini par trouver un peu d’activité et c’est un festival de poissons…. Un régal ! Des attaques violentes en surface malgré la petite taille des prises… je décroche le seul beau poisson de la journée, un gros Peacok  sorti comme un fou de la végétation saisissant mon  zipsea pop et le recrachant quelques secondes après… dommage ! Malgré  la taille des poissons, les Peacok Bass sont des combattants puissants faisant penser à notre Bass français avec de nombreux sauts et de gros coups de têtes.

La dragonbait sea bass 72h a été parfaite pour pêcher ce lac avec ce genre de poisson (petit en général), elle nous a permis de prendre beaucoup de plaisir même sur du petit poisson. Contrairement l’exojerk fut un peu trop puissante, mais peut s’avérer plus que nécessaire si de gros peacoks rodent dans les parages afin de pouvoir les brider et les sortir des milieux encombrés. Concernant les leurres utilisés, le D contact fut une valeur sure mais aussi des petits popper tels que le Best Popper, les leurres types vaprax ou zipsea pen, pop ont fait bougé quelques poissons notamment les plus gros mais n’ont pas été les meilleures sur cette journée surement due à la taille.

Nous avons eu également la chance de voir à plusieurs reprises un Tarpon sauter et chasser très prés de nous, mais ce dernier n’a rien voulu savoir et a boudé tous nos leurres….
Une aventure inoubliable dans la jungle du lac Gatún aux abords du canal du PANAMA entouré de crocos….

La semaine qui arrive est consacrée à la pêche en mer et nous allons rejoindre le centre Panafishing Adventure chez Pascal Artieda sur la tuna coast à Pedasi. J’ai hâte d’y arriver. Pour la seconde saison un excellent pote et guide de pêche M. Aurélien Perez ayant rejoint la team Smith cette année travaille dans ce centre avec sa copine Kahéna. Nous allons pouvoir nous remémorer l’année de folie passée ensemble au centre de formation des guides de pêche de Marvejols… que du bonheur ! Apres une nuit très courte sur Panama City et quelques dolipranes nous voila parti en bus local vers pedasi. 5 h de bus très serré avec la clim à fond impossible à régler…. Et s’ajoute à cela une bonne gueule de bois et la radio à bloc ! On s’en rappellera de ce trajet en bus !
Le pick up avec Aurélien nous attend à l’arrêt de bus et c’est parti direction le centre de pêche !! On parle pêche, conditions… tout à l’air au top !
Nous voilà enfin au centre !! Lieu tant attendu depuis de nombreux mois… On déballe les affaires, les cannes, les moulins, on équipe quelques leurres des derniers triples… le matos est prêt pour la journée du lendemain et pour les 7 jours de pêche qui suivront ! L’après midi est consacrée à la piscine accompagnée de quelques rhums et de whiskies !! On va quand même pas se laisser aller…

Apres un repas délicieux, comme tous ceux que nous prendrons tout au court de notre séjour dans le centre, la soirée fut courte pour enfin passer une nuit de plus de 3h et être en forme pour notre première journée de pêche.

Debout 6h30, comme tous les jours, petit déjeuner à 7h, préparation du matos… c’est parti on grimpe tous dans le pick up et Aurélien nous emmène sur la plage afin d’embarquer.  Durant cette semaine nous serons 10, nous quatre puis un groupe de 6 polonais habitués du centre et venus pour un gros poisson !!

Le Boss Pascal est sur la plage et nous attends. On embarque dans la lancha et il nous dépose à nos bateaux respectifs. Ces derniers sont magnifiques, double motorisation, beaucoup de place à l’avant et à l’arrière pour lancer, le TOP ! Notre marin de la semaine CHINO est en place, il connait parfaitement son taf et nous guidera à merveille tout au long de notre séjour.

Ca y est la semaine est lancée !!! Les bières sont dans la glacière et les leurres déjà sur les cannes ! Concernant le matériel, voici ce que l’on a avec nous :
-          Cannes smith GTK 80 sjx
-          Cannes smith seabass exojerk et dragonbait seabass 72h et chiku chiku
-          Cannes smith AMJ 54h
-          De nombreux leurres : A CUP, tobiika, vaprax, dragon saruna, baby runboh… et bien d’autres
-          Niveau moulins : stella 10 000, 14 000, 5000 sw et saltiga 4500.
Toutes ces cannes ont répondu parfaitement à nos attentes et ce sont révélées très performantes. Une mention spéciale aux cannes lights utilisées pour le Bar habituellement et nous ayant permis de sortir de très jolies carangues de prés de 10 kg ! Du sport !! La GTK 80 sjx que j’utilise habituellement sur les thons rouges fut parfaite pour ce séjour, elle propulse les leurres très loin et permet de pêcher longtemps sans se fatiguer tout en ayant une grosse réserve de puissance ! Le seul bémol réside dans le fait qu’il est difficile de lancer de très gros popper… mais elle n’est pas faite pour ca et nous non plus par la même occasion ! Vaut mieux bien pêcher avec du matos un peu plus light que mal avec du matos lourd !
Durant la première journée, nous avons eu une pluie soutenue pendant plus de 5h, ce qui ne nous a pas vraiment aidés pour la pêche de toute la semaine, les eaux sont devenu très chargées… mais nous avons tout de même sorti notre épingle du jeu avec de très jolis poissons aux défenses impressionnantes malgré une semaine de pêche difficile. De nombreuses images furent perdues des 3 premiers jours de pêche puisque notre seule go pro est restée dans les eaux poissonneuses du Panama…. Dommage, mais on reviendra !!
Certains spots sont bien marqués prés de la côte et d’autres invisibles à l’œil nu, on fait confiance à notre marin et on lance là ou il nous dit !! Parfois avec de petits sticks ou poppers et parfois avec de gros leurres.
Le popper A cup de chez Smith permet de tout faire grâce à sa taille et son poids, il attire tous les prédateurs puisqu’il est possible de réaliser de petits pops mais également des gros pop bien gras lorsqu’il faut faire bouger des gros poissons tels que les carpes rouges. Il ne décroche quasiment jamais et est simple d’utilisation. Pour moi ce pop sera la révélation du voyage avec le stick hi floating tobiika.  Aurelien Perez sur le blog Smith à d’ailleurs très bien expliqué les différentes animations que nous avons découvertes ensemble et qu’il faut utiliser avec ce stick.

Quelques photos de plus:

Chaque jours nous a apporté son lot de surprise que ce soit en speed jigging ou au pop. Je me rappel encore du premier jour de pêche ou un sailfish est venu gober le popper d’Antoine a 2m du bateau. Son rostre a transpercé l’eau de manière délicate au ralenti puis le poisson est reparti tranquillement le popper en gueule nous laissant sur le cul… après avoir laissé un peu filé, Antoine ferre puis tiens le poisson quelques secondes avant qu’il ne se décroche…. Une des premières actions de la semaine !! S’en suit une séance de jigging folle avec mes premières carangues… première descente de jig du séjour, je prends contact avec le fond, ferme le pick up et commence la remontée saccadée très rapidement, 3 secondes après je suis totalement bloqué et sa part à bloc vers la roche…. Ziiiiiiiii, ziiiiii, ziiiiii, je serre un peu et ne me laisse pas faire, et je vois remonter une belle carangue bleue. Décroché, remise à l’eau et rebelote avec une belle caninus… ca commence fort !! l’AMJ 54h fait son travail à merveille ! Une souplesse en pointe permettant de travailler rapidement des jigs de 200r sans se fatiguer…. Et elle encaisse des rushs très puissants de manière incroyable !
Quelques minutes après Antoine touche un petit poisson au jig, surement une bonite, mais a mi remontée c’est un rush incroyable qui plie sa canne en 2 et le colle au plat bord du bateau….. Frein à bloc ca prend du fil…. Tout le monde arrête de pêcher et regarde l’action, puis quelques secondes après ca lâche…. Pffff décidemment on n’a pas de chance ! Et il remonte effectivement sa petite bonite totalement déchirée par un requin… Pour une première séance de jigging ca commence fort !!!

Nous avons également eu des séances de popping exceptionnelles avec de grosses attaques de carangues… des poissons coqs qui suivent jusqu’au bateau et qui peuvent prendre au dernier moment avec des animations ultra rapide… des carpes rouges qui vont directement se caler dans les cailloux… il est alors très dur de pouvoir faire quelque chose pour les stopper suivant le spot et le matériel utilisé. Plusieurs carpes ont été touché durant ce séjour, pas très grosse mais à chaque fois ce fut avec le matériel léger (type Bar) et la aucune chance !! Seul Pierre réussi à sortir un vrai cubera d’une douzaine de kilos après s’être fait violenter quelques secondes avant par un autre…. Puis je sors un joli mullet snapper au stick avec un baby runboh sinking de couleur bleue, un poisson à la défense monstrueuse qui cherche à regagner le fond à tout prix. Le baby runboh s’est révélé très efficace lorsque les poissons n’étaient pas actifs en surface ou peu réceptifs au popper… l’animation la plus efficace sur cette semaine et sur tous types de poissons a été de laisser couler durant 15 à 20 seconde le stick puis de commencer l’animation avec de longues tirées sèches canne basse entrecoupé de quelques pauses.

En milieu de semaine, pierre réussit à nous faire monter de magnifiques coqs qui suivent nos leurres comme des fous…  des poissons entre 15 et 20kg, les crêtes fendent l’eau à la poursuite des poppers, nos jambes tremblent…. C’est magnifique ! Malheureusement un seul poisson sera piqué puis perdu au bout de quelques secondes !!! ca se mérite un gros poisson coq ! On verra l’année prochaine….
Les gangs de sierra (maquereau bonite) ne nous ont pas épargné avec leurs dents acérés coupant nette nos tresses et nos fluoro que ce soit en jiggant ou en poppant ! Antoine et julien d’ailleurs s’en souviennent particulièrement puisqu’ils n’ont pas réussit à en remonter un s’en se faire couper à chaque fois ! Lors d’une séance ou les sierras étaient de la partie, je me rappelle d’une attaque impressionnante d’un cubera (carpe rouge) de plus de 25kg sur mon sierra alors que ce dernier était a 30cm du bateau prêt à être gaffé par CHINO ! Il a saisit mon sierra et a regagné le fond en tirant comme un sourd me plaquant sur le bateau puis à lâché sa proie au bout de quelques secondes. Des anecdotes comme ca, tous les jours ou presque on en vivait ! A Pedasi au PANAMA c’est jurassique parc  sous l’eau….. Tout peut arriver à n’importe quel moment et il faut y croire jusqu’au bout !!!
ci dessous la photo du sierra attaqué par le cubera, on remarque les marques de dents sur le dos et sous le ventre....

Julien  nous sorts sa première carangue à gros yeux au popper, un combat inoubliable et une attaque de fou ! Durant cette semaine ce fut ses premiers poissons pris en surface, toutes espèces confondues ! Commencer par une carangue c’est pas mal, puis il a enchainé avec poisson coqs….

Une dernière petite anecdote :
Lors de la dernière journée, une petite séance de jigging nous a apporté à moi et à Pierre des sensations hors normes… ou nous avons touché des poissons d’un autre monde !
La dérive est bonne, après plusieurs dérives on s’aperçoit qu’il faut du rose et nous enchainons des petites sérioles allant jusqu'à 5/6 kg… puis soudain alors que je remonte une sériole, un poids lourd se fait sentir puis un départ sur puissant fait hurler mon moulin, je resserre alors mon frein a bloc, oui je suis au taquet à environ 15kg…. L’AMJ est à son maximum mais encaisse tout de même bien les coups de têtes surpuissants du poisson.  Il réussit tout de même à regagner le fond puis ce dernier commence à avancer tranquillement, CHINO suit avec le bateau pendant que je souffre et tire de toutes mes forces… au bout d’un moment je reprend le dessus et réussit à reprendre un peu de fil, puis un autre départ ultra violent surgit et ma tresse de 80lbs éclate… tout le monde est sur le cul ! On se demande bien ce que pouvait être ce poisson si fort ! Chino pense à un marlin ou une énorme sériole… mais on ne saura jamais !
15 minutes plus tard, le même scénario se produit pour Pierre… gros combat, cette fois ci le poisson ne cherche pas forcément à regagner le fond mais ca tire fort ! Très fort !et ca prend beaucoup de fil ! Au bout de 5/6 minutes, la déception, le poisson est perdu et Pierre remonte sa minuscule sériole d’un ou 2 kg toute râpée par la mâchoire de l’autre poisson…

Nous avons également eu la chance de croiser sur notre route pendant la semaine 2 magnifiques baleines à bosses à 500 mètres de la côte, la mère et son petit… des souvenirs uniques.

Un voyage dont on se rappellera toute notre vie et qui ne sera pas le dernier bien au contraire !!! Un grand merci au Boss Pascal Artieda, Aurelien, Kahéna, Chino…. Et tous ceux qui ont fait que ce voyage était parfait !!!  N’hésitez pas à allé faire un tour au Panama chez Panafishing Adventure c’est tout simplement le rêve ! J’y retourne dès que possible… j’ai une revanche à prendre sur quelques poissons…. Et n’oubliez pas les quelques leurres Smith dont je vous ai parlé si vous voulez réussir votre voyage !!